Sur quelle plage aller surfer sur l’île d’Oléron?

Par webmaster

Pour bien choisir son spot pour éviter de galérer :

Où faut-il aller surfer aujourd’hui ?

Capture d’écran 2020-07-22 à 00.34.27

Il y a beaucoup de spots (plages) de surf sur l’île d’Oléron et il faut choisir son lieu de pratique en fonction des conditions. On choisit le spot en fonction de son niveau de pratique.

Dans cet article je me base sur le niveau d’un débutant/intermédiaire qui commence à aller au large pour surfer des petites vagues de travers dans chaque direction.

Quelques petites astuces

Regardez les prévisions de surf (ou la bouée au large d’Oléron) pour connaître la taille de la houle :

  • Entre 0 et 1 m de houle, vous pouvez aller sur les spots de sable du sud de l’Île qui reçoivent toute la houle (La grande plage de Saint-Trojan ou la plage de la Giraudière à Grand-Village)
  • Entre 1 m et 2 m de houle, évitez les spots du sud et préférez surfer sur la plage de Vertbois sur laquelle les vagues vont être « filtrées » et donc plus petites.
  • Lorsqu’il y a + de 2 mètres, les vagues seront trop grosses et impraticables sur les plages du Sud de l’île, la bonne option est de se rendre au spot de la Plage du Douhet sur la côte Est, c’est un spot de fond sableux donc pas dangereux (sauf à marée trop basse, les vagues n’y sont pas intéressantes).

Les spots d'Oléron

Les spots de Saint Trojan et la Giraudière

Ces spots « captent » toute la houle. C’est donc un super choix pour les petites conditions : Ce sont les seuls spots où vous trouverez des vagues. Attention à ne surtout pas y surfer à marée haute lorsque le coefficient de marée est de + de 75. Les vagues y casseront trop près du bord et cela peut vraiment être dangereux. Attention aussi à l’épave sur la plage de Saint trojan lors de la marée plus basse autour de laquelle il y a beaucoup de courants dangereux. Ces spot aiment le vent d’Est.

Le spot de Vertbois

Cette plage très fréquentée est un super lieu pour apprendre. Les vagues n’y sont pas trop puissantes et parfaitement adaptées pour progresser. Évitez la marée haute par coefficient de + de 75. Attention au rocher (en face légèrement à gauche de l’entrée) qu’on ne voit plus quand la marée monte.
Les vagues seront plus hautes en marchant vers les Allassins , et plus petites en marchant vers la droite.

La plage du Douhet

C’est un des meilleurs spots pour apprendre le surf sur l’Ile d’Oléron. On s’y tourne lorsque les conditions sont trop grosses sur les spots exposés. Lorsque le vent souffle dans la mauvaise direction sur la côte Ouest, il sera souvent parfaitement orienté pour ce spot ! Les vagues sont vraiment petites et faibles par marée basse, et deviendront plus sympa vers la marée haute mais avec souvent beaucoup plus de monde. Il y a des rochers vers l’entrée du port sur la gauche qu’on ne voit pas lors de la mi-marée. Attention à bien observer l’endroit où les vagues déferlent. Beaucoup de débutants se retrouvent décalés par le courant et ne prennent aucune vague !

Prendre le temps d'observer

Le mieux c’est d’aller voir les vagues, et de les observer pendant au moins 5/10 minutes. Attendez de bien observer une ou deux séries de vagues. Prenez toujours le temps de regarder où sont les dangers potentiels, et trouvez l’endroit où  les vagues sont les plus adaptées à votre niveau !

Le surf c’est convivial, en particulier sur Oléron… N’hésitez pas à aller parler aux gens pour leur demander ce qu’ils pensent des conditions !

Renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque spot pour y aller au bon moment, selon les conditions de surf et la marée. C’est toujours le plus grand challenge : être au bon moment, au bon endroit ! Et je ne vais pas vous livrer mes secrets !

Le plus important c’est de ne pas aller sur des spots réputés « dangereux » si on a pas le niveau ou l’expérience requise pour y aller !

DCIM100GOPROGOPR3232.JPG