Les prévisions de surf

Par webmaster

Pour bien préparer votre session, vous devez apprendre à lire les prévisions de surf.

La taille de la houle

bg-ecole

La houle que l’on surf dans l’océan, c’est tout simplement de la puissance qui se déplace à travers l’eau. Cette puissance est générée par l’action du vent. Si vous êtes dans un lac et qu’il n’y a pas de vent, on appelle ça une mer d’huile. Alors que quand il y a du vent on observe des clapots, des petites vaguelettes. Dans l’océan c’est la même chose, mais à une échelle bien plus grande.

La houle se formera en fonction de la durée d’action du vent. A titre d’exemple, pour un vent force 7 (environ 55 km/h), les vagues feront 1m au bout de 3 heures, 2 m au bout de 6 heures et 10 m au bout de 24 heures !

Attention : la taille de la houle de sera pas forcément la taille que vous aurez sur votre spot de surf.

La direction de la houle

Une dépression (coup de vent) qui vient des côtes irlandaises et une dépression venant du large de l’Espagne vont créer de la houle qui n’arrive pas avec le même angle sur nos côtes.

Il peut donc y avoir plusieurs houles de en même temps venant de directions différentes. Un spot va, en général, mieux « recevoir » la houle si elle arrive bien de face.

Si la houle arrive de manière latérale par rapport au spot de surf, elle sera probablement « filtrée », c’est-à- dire que vous n’allez pas voir la totalité de la hauteur de houle annoncée. Lors de grosses houles, nous n’allons pas surfer la côte ouest oléronnaise qui sature de houle, mais sur la côte Nord Est.

La houle arrive ainsi à contourner l’île pour donner de jolies petites vagues sur la côte abritée !

Piège : Lorsqu’un vent de terre est très fort, vous pouvez parfois repérer sur les prévisions de vagues une houle d’Est, une houle qui se dirige vers l’océan. Le vent et la houle d’Est ont tendance à freiner la houle d’Ouest !

La période entre les vagues

C’est le nombre de secondes qu’il y a en moyenne entre chaque vague. Lorsqu’on jette un caillou dans une flaque d’eau, on voit des ondes qui sont assez rapprochées, puis qui s’élargissent avec la distance. C’est la même chose dans l’océan. Plus la houle vient de loin, plus elle s’espace.

Lorsqu’il y a un petit coup de vent proche de nos côtes, cela crée de la houle courte : des vagues rapprochées, peu puissantes, qui se croisent et qui se doublent. A l’inverse, lorsqu’il y a un cyclone dans les Caraïbes, la houle va traverser tout l’océan pour arriver sur nos côtes, elle sera atténuée par la distance, certes, mais avec beaucoup d’intensité et d’élan.

Une période est considérée faible en dessous de 7 secondes, et plutôt élevée au-dessus de 12 secondes.

Lorsqu’on voit sur les prévisions de vagues 1m50 avec 5 secondes de période, les vagues sur les côtes seront vraiment faibles et pas si grosses. Lorsqu’on voit 80 cm avec 20 secondes, méfiez-vous, la houle sera très puissante et probablement plus grosse que ce que vous imaginez !

La force et la direction du vent

Un vent qui vient de l’océan, comme vous l’avez compris, va créer du « clapot », ce qui donne un océan souvent désorganisé, en fonction de son intensité.

Un vent de terre va, en général, peaufiner les vagues et les améliorer. Quand le vent de terre est trop fort, il va vous freiner et vous aurez du mal à démarrer correctement dans les vagues.

En surf on aime que le vent crée de la houle au large, mais on aime pas trop quand il y a beaucoup de vent sur nos côtes lors de nos sessions.

bg2

Les marées

Il n’y a pas de « bonnes » ou « mauvaises » marées pour le surf. Chaque spot de surf « fonctionne » avec des marées différentes. Le spot de Vert Bois ne va pas aimer la marée trop basse par gros coefficient, la houle va déferler sur le rocher du jard, au large, et n’atteindra pas la plage, un peu comme une barrière de corail. A l’inverse, les spots de sable ne vont en général pas trop aimer la marée haute par gros coefficient. Vous allez vous mettre en danger dans des vagues qui cassent très près du bord = shorebreak, beaucoup trop puissantes. Certains spots ne peuvent pas se surfer à marée basse à cause des rochers, comme à la Rémigeasse. Renseignez-vous sur chaque spot avant de vous mettre à l’eau.

Consultez ces liens pour les prévisions de notre zone :

Windguru / Magicseaweed / Windy

Et le top, c’est aussi de jeter aussi un coup d’oeil sur la bouée qui enregistre des relevés en direct de ces informations : Allosurf

13f9dbb7-3021-4475-982a-15b3cc87bbf9